Droit de la famille

24

OCTOBRE, 2017

Le droit de la famille fait partie du droit privé. Il s’agit de l’ensemble des règles qui régissent les rapports entre des personnes le plus souvent dans un cadre privée.

Sociologiquement, une famille est un ensemble de personnes unies par des liens de parenté ou d’alliance. Juridiquement, le droit de la famille concerne le mariage, le divorce, les fiançailles, le concubinage, le PACS, et la filiation…on peut y également rajouter les successions.

La famille est en évolution constante depuis de nombreuses années, et les règles juridiques s’adapte continuellement à ces évolutions.

L’augmentation des divorces et la simplification des séparations ont conduit récemment le législateur a proposé une formule de divorce sans juge par la rédaction d’un acte d’avocat.

Issu d’une réforme en 1999, le recours à un Pacte Civil de Solidarité (PACS) s’est aujourd’hui démocratisé pour atteindre un nombre de plus de 188 000 PACS en 2015.

Les successions sont également un aspect incontournable du droit de la famille que le cabinet TATOUEIX maîtrise et pratique régulièrement.

Maître Guillaume TATOUEIX vous assiste pendant la phase amiable mais également pendant les phases judiciaires, lors d’une séparation, dans le cadre de la liquidation des biens devant le notaire ou dans le cadre d’une succession.

Share This